Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

Depuis quelques jours et jusque fin août, plusieurs camps scouts se déroulent sur la commune de Manzat. Vie dans la nature, débrouillardise et grands jeux sont au rendez-vous.

Elles ont entre 11 et 14 ans et sont impatientes de découvrir où elles vont planter leur tente : les guides de Grenoble avaient hâte d’arriver au camp ! Héloïse, 13 ans, raconte : « Je suis scoute car l’esprit de groupe me plait vraiment. Ici tout le monde est ouvert, sympa et sociable. Avec les autres guides, on a beaucoup de points communs malgré nos différences. Aux scouts, on fait des rencontres géniales ! ». Azilise, 12 ans, nous explique que « les camps peuvent durer de 3 jours à un mois, selon notre âge ». Manon, 14 ans, s’empresse de rajouter : « De toute façon c’est toujours trop court ! En camp, on fait des choses que l’on ne fait pas chez nous : on est toute la journée en pleine nature, on construit des tables en bois, on utilise des toilettes sèches … Ça change de notre confort habituel ». Valentine est venue avec sa sœur jumelle, Flavie. Le moment qu’elle attend du camp, c’est l’explo : « On part marcher par équipe de 6, sans adultes, pendant 2 jours. La veille, on prépare notre itinéraire et on s’organise en fonction de notre rôle dans l’équipe : suivre la carte, gérer l’infirmerie, faire nos courses… On dort chez des particuliers qui nous accueillent dans leur jardin pour qu’on plante notre tente. Quand on rentre de ces 2 jours, on raconte notre explo aux autres pendant la veillée autour du feu. C’est le meilleur moment du camp ! ».

Au total, près de 130 jeunes de 8 à 14 ans vont camper à Manzat, venus de 7 villes différentes. Des Auvergnats, des Isérois, mais aussi des Parisiens, tous accueillis sur ce camp un peu particulier. Jeanne, en charge de la direction de l’ensemble de ces camps, explique : « Avec mon équipe, nous sommes là pour permettre à ces jeunes de partir en camp alors qu’ils n’auraient pas eu l’encadrement nécessaire pour partir uniquement avec leurs chefs et cheftaines (= animateurs scouts) ». Les activités scoutes sont effectivement soumises à la règlementation Jeunesse et Sports, imposant un nombre d’animateurs formés au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). « Nous avons un rôle de direction, mais surtout une vraie mission de formation et d’accompagnement des jeunes chefs et cheftaines ».

Pour faire vivre le scoutisme, l’association a besoin de jeunes adultes prêts à s’engager dans l’animation auprès de jeunes. Les Scouts et Guides de France sont présents dans 800 villes. Le groupe le plus proche de Manzat est celui de Riom. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Philippe Destable au 06-32-02-44-23.

Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017