AG juin 2010

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DU 27 JUIN 2010

Réunion déclarée ouverte par M. le président à 09h30


22 sociétaires présents sur 60 que compte la société, 3 actionnaires



Le quorum n’étant pas atteint l’assemblée générale ne peut avoir lieu une assemblée extraordinaire se déroulera à 09h45 ce jour au même lieu.

Réunion de l’assemblée extraordinaire déclarée ouverte par M. le président à 09h45

27 sociétaires présents sur 60 que compte la société, 3 actionnaires.

Présentation du déroulement de l’assemblée générale qui va suivre par M. le président :

Bilan moral et financier de la saison écoulée.

Renouvellement d’une partie du bureau.

Projets et règlements (proposés par les différentes commissions) pour la saison 2010/2011.

Vote pour un retour de la société de chasse de MANZAT dans le GIC à partir de la saison 2011/12.

Questions diverses.

Remise de récompenses, suivie d’un apéritif, offert par la société.



1. Bilan financier :

Recettes : 10 722,68 € - Dépenses : 11 287,47 €

MISE AU VOTE à main levée : 27 accepté ; 0 refusé ; 0 abst

ACCEPTÉ à la majorité des sociétaires présents de l’assemblée.

 

2. Vote du bureau :

Du fait du remaniement de bureau de la saison dernière étaient rééligibles cette année Ms MADIAURE A. et MIOCHE L. Ce dernier ayant été élu Président pour 2 ans (statuts de la société) reste 1 personne rééligible + 1 personne à remplacer du fait de la démission de M. FRANQUEVILLE A.

Après concertation des membres du bureau un souhait de modification des statuts de la société par le biais d’un avenant vous est présenté : il s’agit d’élire un bureau complet pour une durée de 2 ans où seul les démissionnaires pourront être remplacés et ce jusqu’au prochain renouvellement complet du bureau. Cette démarche permettrait de travailler sur une continuité de 2 années par le même bureau et éviterait un vote systématique chaque année sachant que les candidats ne sont pas légion.

Mise au vote : 1 contre ; 0 abst. ; 26 pour. Adopté

A démissionné : M. FRANQUEVILLE A.

Nouveau candidat : M. PIUTTI Mauro : Mise au vote : 0 contre ; 0 abst. ; 27 pour : ELU

RESULTATS :

Après concertation de l’assemblée générale le bureau sera composé de 11 membres. En cas de litige la voix de M. le Président sera prépondérante.

Compte tenu de l’heure avancée et pour ne pas retarder le cours de l’assemblée générale, M. le président demande à l’assemblée si elle est d’accord pour que le vote de la composition du bureau se fasse ultérieurement.

Vote à main levée : ACCORDE à la majorité des membres présents. Une date ultérieure sera communiquée aux membres du bureau par M. le Président.

Merci de votre confiance.

 

3. Petit gibier :

BILAN 2009/2010 - PROJETS 2010/2011 (suite à la réunion commission petit gibier du 06/06/10)

OUVERTURE de tout le petit gibier excepte le lièvre le DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010 à partir de 8h00

Fermeture : perdreaux 21 Novembre 2010 ; faisans : 30 Janvier 2011

Jours de chasse : lundi de l’ouverture, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés du lever du jour au coucher du soleil. Fermeture générale suivant arrête préfectoral et ministériel.

Perdreaux : 230 perdreaux lâchés (150 rouges, 80 gris).

Faisans : 230 oiseaux de tir lâchés.

TOTAL lâchers : 230 faisans + 230 perdreaux = 460 pièces pour une somme de 3 800 €

Bilan Général petit gibier (déclaré) : 5 lièvres ; 10 lapins ; 105 faisans ; 59 perdrix grises ; 76 perdrix rouges ; 18 cailles ; 22 bécasses ; 57 pigeons ; 2 canards ; 1 bécassine ; 3 martres ; 15 renards.

Pour la saison à venir il serait raisonnable de conserver la même quantité d’oiseaux de tir. Après un tour de table accord de principe de la majorité des chasseurs présents avec une modification au niveau des perdreaux en ajustant à 50% de gris et 50% de rouges.

Notre fournisseur restant inchangé (Mme COLOMBIER Ch. de la Bussière).

Après une longue discussion sur le mode de lâcher il est convenu de partager les idées, à savoir que :

-         de l’ouverture jusqu’au 17 Octobre inclus les lâchers auront lieu la veille du tir sous la responsabilité de M. DESNIER M., les renseignements sur la livraison plus tôt dans l’après midi a été faite auprès de notre fournisseur, dans le meilleur des cas la livraison ne pourra être qu’a partir de 16h00

-         du 18 /10 jusqu’au dernier lâcher ils auront lieu le matin même du tir, sous la responsabilité de M. GUIDEZ J., en sachant que ce dernier mode ne peut donner lieu au remplacement d’éventuels pertes dues à la durée plus longue de confinement dans les caisses de transport.

-         Les lieus de lâchers restent les mêmes sauf au niveau de Touzet où les lâchers de faisans s’effectueront plus bas au niveau de la « carrière à TEISSIER ».

Rappel : il est toujours possible à tous sociétaire actionnaire le désirant de participer à ces lâchers en étant accompagné par un membre du bureau ou du garde de la société. La répartition a lieu, en général, la veille de la date indiquée, le point de rendez-vous étant le silo DOM-AGRI au Croix au environ de 17h00.

Comptages lièvres : 2 comptages ont été effectués les 16 et 17/04/10 : 15 et 13 lièvres de comptés, pour un comptage de printemps ou nous ne possédons pas de repères sur les autres années (comptage d’été) ce bilan ne prends en compte qu’en partie le cheptel géniteur.

Vu la baisse relative du lièvre le quota sera lui aussi revu à la baisse. la FDC ne nous a fait parvenir le compte rendu des dits comptages par conséquences sa proposition de quota est de 0 soit pas de tir du lièvre cette année.

MISE AU VOTE : 0 Pour la fermeture sur 1 année ; 17 Contre ; 10 Abst

Mise en place du quota

Notre péréquation habituelle permettrait d’envisager de mettre environ 7 pièces au quota.

 Mise au vote : 0 contre ; 5 abst. ; 22 pour

Ouverture le 10 Octobre 2010. Mise au vote : 1 contre ; 12 abst. ; 14 pour

Fermeture à la réalisation du quota où Fermeture Générale le 21 Novembre 2010.

Jours de chasses : jeudi, dimanche et jours fériés du lever du jour au coucher du soleil.

Chasse du lièvre FERME le samedi. Mise au vote : 0 contre ; 8 abst. ; 19 pour

Limitation : 1 lièvre par jour et pour la saison par chasseur. Mise au vote : 0 contre ; 7 abst. ; 20 pour

Garennes :

Désormais, faute de personnes intéressées, notre parc de production de lapins de garennes est arrêté. Pour permettre de pouvoir encore tirer quelques garennes M. le Président suggère que la société lâche des lapins de tir pour l’équivalent moyen des dépenses d’une année du parc d’élevage disparu.

Un bilan des dépenses de fonctionnement de la garrennière, établi sur les saisons 2007/08 et 2008/09 permet d’évaluer le montant dépensé en moyenne sur ses 2 années : le coût est de 405,65 € par an.

Sachant que le prix d’un garenne de tir se situe autour de 10 € la société pourrait donc lâcher environ 40 pièces et ce après la fermeture générale du Lièvre sur des secteurs où les risques de dégâts demeurent limités.

La fermeture du tir du garenne au 28 Février 2011 comme indiquée sur l’arrêté préfectorale ne parait pas être la meilleure des choses chez nous sachant que le lapin n’est pas en grande quantité et que par conséquent les dégâts sont nuls. Rien ne sert de tuer le peut de géniteurs potentiels restant sur notre territoire en sachant que la chasse sans tir reste possible pour les plus passionnés. Par conséquences le tir du garenne sera clos au 30 Janvier 2011 au soir.

La proposition de M. le Président sur le lâcher de 40 garennes de tir est acceptée à la majorité des chasseurs présents ce jour. 2 dates sont retenues : 1er pour le 27 Novembre 2010 ; 2ème pour le 11 Décembre 2010. Les endroits de lâchers seront situés sur les foyers de garennes implantés.

Ouverture générale le 12 Septembre 2010 ; Fermeture du tir le 30 Janvier 2011 ; Fermeture généralele 28 Février 2011

La société a organisé 2 battues aux renards les 2 derniers dimanches de Février (21 et28/02/2010) 4 renards de tués. Il serait bien de renouveler ses opérations, peut-être un peut plus tôt, début Février 2011.Une participation plus importante des chasseurs de « petits gibier » serait souhaitable.

Bécasses : La société suit la réglementation fédérale à savoir Limitation à 3 bécasses par jour par chasseur et à un maximum de 30 bécasses pour la saison, avec renseignement du carnet de prélèvement fourni par notre fédération départementale (à charge à chaque chasseur d’en établir la demande) et baguage de l’oiseau tué OBLIGATOIRE

Une demande de certains membres du bureau a été faite sur les jours de chasse bécasses où seuls les jours ouvrables de la société seraient pris en compte et pas tous les jours à partir du 1er Novembre.

Mise au vote chasse tous les jours à partir du 1er Novembre : 4 contre ; 6 abst. ; 17 pour

Tableau de chasse

Bon retour des tableaux de chasse : 71 retours ; manque 8 qui subiront donc une majoration de 10 € sur la prochaine carte (10/11) comme le prévoit notre règlement intérieur (dont 2 actionnaires pas renouvelés)

Bilan et Projet petit gibier ADOPTE à la majorité des membres présents.

Repas chasse du 26 Avril 2009

Notre traditionnel repas de chasse s’est déroulé le Samedi 13 Mars 2010, la réalisation à été confiée à un traiteur professionnel, MANZAT viandes, pour un coût de 700 €+ fromages, dessert, boissons, 90 repas de servis, tous les propriétaires exploitants de la commune avaient reçus 2 invitations, seulement 4 de ces personnes ont répondues présents. 16 sociétaires, 10 actionnaires ont put profiter de ce repas. L’animation a été bien assurée par notre musicien local « Paquito ». Certains on terminés relativement tard dans la soirée.

Bilan du repas : perte de 200 € ! Cette perte est due au frais engendrés par le traiteur et par le manque de participation de trop nombreux sociétaires.

 

4. Chevreuils : (par M. MADIAURE A.)

39 prélèvements pour un quota à 42 (21 mâles et 18 femelles)

M. le Président signale l’attribution 2011 : 30 chevreuils en plan de chasse normal + 5 bracelets « Brocard » en tir d’été. Pour la première année nous pouvons faire du tir d’été Brocard comme proposé lors de l’A.G. de 2009 ce mode de chasse permet en plus de pouvoir réguler les renards. Si aucun brocard n’est prélevé, les bracelets attribués sont reversés au plan de chasse ordinaire. Rappel comme tout plan de chasse le gibier prélevé et propriété du détenteur du droit de chasse : la société de chasse de MANZAT représenté par son Président.

Les 5 chasseurs de la société qui se sont préalablement inscrits et qui ont participé à la formation OBLIGATOIRE dispensée par notre Fédération Départementale ont été convoqués par M. le Président afin de régler les modalités de ce type de chasse.

Ce mode de chasse ne semblant pas faire l’unanimité la mise au vote est demandée pour la saison prochaine du tir d’été brocard : 7 POUR ; 18 CONTRE ; 3 ABST. Par conséquence ce mode de chasse ne sera pas reconduit.

Les inscriptions pour la formation sur l’analyse des viscères des grands animaux mis à la consommation publique doivent êtres faite auprès de M. le Président.

M. le Président signale que la cabane de M. ECLACHE D. n’est plus disponible pour abriter les chasseurs de chevreuils. La solution alternative proposée et de « cohabiter » dans notre cabane de chasse du Fromental en utilisant la même salle de découpe que le sanglier, à savoir le local mis à disposition par M. TOURNAIRE A. Dans tous les cas les locaux devront être laissés propres et rangés de la meilleure des façons.

M. MADIAURE A. souhaiterait que le lieu de rendez-vous matinal reste sur la place du cimetière, à voir avec les chasseurs concernés.

MISE AU VOTE : Rendez-vous chevreuil place du cimetière : 23 pour ; 0 contre ; 4 abst.

OUVERTURE le SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010 à partir de 8 heures au rendez-vous fixé

Jours de chasse : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés du lever du jour au coucher du soleil.

Fermeture générale suivant arrête préfectoral et ministériel au 28 Février 2011

Ouverture retardée du tir de la chevrette au 30/10/10 (au changement horaire hiver)

Prix du bracelet chevreuil : 18€ avec un nouveau procédé de déclaration appelé LAD une carte de prélèvement pour chaque animal est à envoyer à la FDC 63 en fin de saison.

2 secteurs susceptibles d’être occupés par des chasseurs sangliers « faisant le pied » son définis ou un coup de téléphone signalant la battue chevreuil est souhaitable : Le Chalard prévenir M. COUCHARD P. ; La Cheire, prévenir M. CONSTANTIN G.

 

5. Sangliers : (par M. CONSTANTIN G.)

Prélèvements 22 sangliers (7 adultes ; 6 mâles et 1 femelle) 15 jeunes.

Comptages du 15/0610 : 10 chasseurs y ont participés, tous des habitués à « faire le pied ».

Cultures à gibier (maîs) : 3 sont réalisées (2 douhérant, 1 chalard) mises en place par un agriculteur exploitant : M. MAGNE Serge (la facture est de 422 €) 1 point d’eau a été créé au chalard.

Agrainages : reprise de la cartographie, achat de 3 tonnes de maïs pour la somme de 1 270 €

Ouverture possible à partir du 16/08/2010 (anticipée) où OUVERTURE Générale le DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010 à partir de 8 heures

Jours de chasse : Lundi de l’ouverture, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés du lever du jour au coucher du soleil ; Fermeture générale suivant arrête préfectoral et ministériel au 28 Février 2011.

Pour la saison 2010/11 la demande de 6 bracelets adultes a été transmise à la FDC 63.

Prix du bracelet sanglier : Adulte : 5 € ; jeune : 3 € avec là aussi le procédé de déclaration appelé LAD une carte de prélèvement pour chaque animal est à envoyer à la FDC 63 sous 24 h

La société d chasse de BLOT L’EGLISE nous a fait parvenir un courrier pour savoir si MANZAT pouvait accorder un droit de suite lors de son concours d chiens courant de MARS 2011, voir si notre société est prête à s’investir plus (droit d’attaque avec une participation active à l’organisation de cette manifestation).

MISE AU VOTE : droit d’attaque avec une participation active à l’organisation : 23 pour ; 0 contre ; 4 abst.

 

6. Prix des différentes cartes :

Inchangés pour 2010/11

Sociétaire : 80 € ; Sociétaire de plus de 70 ans : 40 € ; Actionnaire : 180 € ; Carte journalière : 10 €

Mise au vote de l’assemblée à main levée : ADOPTE à la majorité des membres présents.

La remise des cartes se déroulera sur 2 permanences à la cabane du fromental le DIMANCHE 05 Septembre 2010 de 09h30 à 11h00 précises et le SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2010 de 14h00 à 16h00 précises.

Chaque carte sera remise individuellement en main propre, et après signature du règlement et des consignes de battues 2010/11, aucune dérogation ne sera acceptée, et sur présentation obligatoire du permis de chasse et de l’assurance validée pour la saison 2010/2011.

 

7. Limitation du nombre de chiens pour tous les sociétaires :

M. COUCHARD P. demande à revoir notre règlement sur le nombre de chiens autorisé par sociétaire. La raison de cette demande et de nous protéger sur un trop grand nombre de chiens sur une « menée » avec tous les risques encourus. Après un tour de table la proposition de 5 ou 6 chiens par équipages est retenue, avec une dérogation de 3 fois par an nombre illimité pour des invités, en accord préalable avec les différents responsables sanglier/chevreuils.

MISE AU VOTE : Limitation nombres de chiens par sociétaires et combien : 15 pour ; 4 contre ; 8 abst.

Nombre : 5 chiens par équipage

Sociétaire : 5 chiens ; carte actionnaire, journalière : 3 chiens.

Exceptionnellement et ce maximum 3 fois (chevreuil/sanglier, voir lièvre) dans la saison, après consultation des participants aux battues 8 jours à l’avance avec l’accord du responsable de battue lenombre de chiens pourra être illimité pour un invité

A la demande de M. ROSSIGNOL D. vote de 5 chiens maximum par battue : 1 POUR ; 19 CONTRE ; 7 ABST.

 

8. Adhésion de la société de chasse de MANZAT au GIC :

Cette démarche d’adhésion au GIC est faite par moi- même, Président de la société de chasse de MANZAT, je l’ai soumise en réunion de bureau du 08/05/2010 (en aucun cas elle ne m’est dictée par une tierce personne pas même par M. le Maire qui soutien cette démarche après sa présentation à notre bureau). Le bureau demandant un entretien avec les personnes responsables du GIC. pour permettre d’évaluer les avantages et les inconvénients. Cette réunion a eut lieu le 21 Mai 2010 en mairie.

Ma motivation sur cette démarche est qu’après notre sortie de ce groupement en A.G. du 02/08/2003, la situation a évoluée les personnes et les mentalités aussi. Le GIC a permis de réaliser la volière anglaise de Villemorie cette opération n’est peut-être pas une grande réussite mais qui ne tente rien n’a rien et quelques faisans sauvages demeurent ou les sociétés concernée s’en occupent un peu (agrainages d’hiver, prédation).La société de MANZAT n’a put participer à cette volière (quelques faisans bagués de cette volière ont quand même terminés leur carrière sur notre territoire !).

La mise en place des bacs de récupération des viscères et coordonnées par le GIC, cette action simplifie grandement la tache des chasseurs de grand gibier et l’image de marque des chasseurs en générale en est revalorisée.

Tout le monde connaît le projet de réserve naturel sur la vallée de la Sioule, effectivement Manzat n’est pas directement concernée, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve !! N’oublions pas Natura 2000 et son cortège de législations.

Dans de telles situation une société seule, quelle qu’elle soit, n’a pas bien de poids pour se défendre, un groupement comme avec le GIC réunissant 36 sociétés de chasse est quand à lui beaucoup plus pris au sérieux et ses propositions sont d’autant plus écoutées, le poids de l’union augmente la force et le respect.

La réunion avec les dirigeants du GIC nous a permis d’éclaircir certaines zones d’ombre. Je tiens le compte rendu et peu vous en donner lecture pour vous permettre de juger en votre âme et conscience ma démarche pour cette adhésion au GIC.

Mise au vote à bulletin secret : 14 contre ; 0 abst. ; 13 pour

Le souhait de l’Assemblée Générale est donc de ne pas adhérer au G.I.C.

Merci d’avoir participé en votre âme et conscience.

 

9. Questions diverses :

M. le Président / M. le Maire de MANZAT :

Un projet de « maison de la chasse » est actuellement lancé auprès de la mairie de MANZAT, ce projet permettrait à notre société de posséder un local sur un terrain communal. Ce local serait commun à tous les chasseurs de la société de MANZAT, il répondrait aux normes qui risquent de nous être imposées car la situation sanitaire évolue (analyse trichine, formation de dépeçage) et sans tarder il nous sera demandée une salle de découpe digne de ce nom (carrelage, chambre froide). M. le MAIRE, ici présent, est conscient du problème et va œuvrer de son mieux avec le conseil municipal et la société de chasse afin que ce projet important puisse voir le jour rapidement.

M. le Président :

M. le Président tient à signaler que le dimanche 04 JUILLET 2010 une opération déterrage de blaireaux est organisée par notre société avec l’équipage « Sioule et Morge » les volontaires sont les bienvenus !

 

10. Remise de récompenses :

Parmi nos sociétaires certains ont attirés mon attention par la longévité et la fidélité à notre tradition de chasse. Cette assiduité dans le temps mérite une juste reconnaissance de la part de notre société ainsi que de la FDC 63. C’est pourquoi une demande à été transmise à notre administrateur du secteur M. PENEVERE Christian, ici présent, qui nous permet aujourd’hui de récompenser les personnes suivantes :

·        M. CHAMPAGNOL Albert domicilié à Croizet 63410 MANZAT, né le 17/11/1929 qui a débuté de chasser à l’âge de 17 ans, soit 63 permis.

·        M. TRIPHON André domicilié à La Botte 63410 MANZAT, né le 09/02/1930 qui a débuté de chasser à l’âge de 17 ans, soit 62 permis.

·        M. MOSNIER André domicilié Allée des Platanes 63410 MANZAT, né le 16/09/1930 qui a débuté de chasser à l’âge de 17 ans, soit 62 permis, membre du bureau pendant 6 années.

·        M. MURATON Jean Jacques domicilié à Puy Fanghoux 63410 MANZAT, né le 11/11/1931 qui a débuté de chasser à l’âge de 17 ans, soit 61 permis, secrétaire de la société pendant 19 années de 1952 à 1971.

Les récompenses vont êtres remises par M. PENEVERE Christian Administrateur à la FDC63 et par M. ESCURE Alain, Maire et Conseiller Général du Canton de MANZAT, Trésorier adjoint de notre société de chasse.







Afin de fêter dignement cet évènement exceptionnel, je vous invite, au nom de la société de chasse communale de MANZAT, à lever le verre de l’amitié autour de ses 4 chasseurs qui doivent nous inspirer un profond respect.

L’ordre du jour étant épuisé, cette A.G. est donc déclarée terminée, je vous remercie tous d’y avoir activement participé.

Bonne saison de chasse à tous dans le respect du règlement, du gibier et de toutes les personnes avec qui nous partageons notre merveilleuse nature.

L’ordre du jour étant épuisé M. le président clôture la réunion à 12h15.

Le Président

Luc MIOCHE