Historique de l'Église

Historique de l'Église

 

L'église était un bâtiment roman, de petites mais très justes proportions, dont le porche devait être agrémenté d'une fresque du jugement dernier (Ardouin-Dumazet). Elles fut détruite et servit de carrière de pierres après sa fermeture en 1848. Il n'en reste rien aujourd’hui.

La nouvelle église qui fut consacrée à la vierge en 1872 conserve un mobilier intéressant.

L'admirable piéta en noyer, aux dimensions importantes, de la chapelle gauche, date du XVIIe siècle, et provient de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie.

Dominant le maître-autel, une Notre-Dame des Victoires fut donnée a Manzat par une paroissienne, que les excès des communards à Paris en 1871, avaient effrayée.

On trouve encore dans l’église, des boiseries du XVIIe siècle, un beau retable du XVIIe siècle, avec en bas-relief, Saint Jean et Saint Pierre. Il y a également de fort belles stalles en bois du XVIIe siècle, ajustées aux dimensions de leur nouvelle destination, qui proviennent, elles aussi de la chartreuse.

A l’extérieur, par dessus le toit de la croisée du transept, une autre Vierge tend ses mains bénissantes : rappel d'un vœu du curé Mazoir à Notre-Dame de Fourvière.