Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat
DECOUVRIR MANZAT > Présentation de la Commune > Les arbres du souvenir

Les arbres du souvenir

 

Bien souvent, la nature est le témoin de l’histoire des hommes. Ainsi, les arbres plus que centenaires de notre territoire ont vu les générations se succéder.

Mais il arrive que ces arbres ne soient pas uniquement les témoins muets de notre histoire, ils portent parfois leur propre mémoire.

Il en va ainsi de trois majestueux tilleuls se dressant sur le canton de Manzat : le tilleul de Laffont (commune de Saint-Georges-de-Mons), le tilleul du Fromental et un troisième tilleul aujourd’hui disparu, abattu par un indélicat, qui se dressait aux Faviers.

Selon la légende, ces arbres auraient été plantés par un manzatois de retour de la campagne de Russie de 1812 au cours de laquelle il avait perdu ses trois frères. Ce fut une façon pour lui de faire renaître ses frères morts sur le front de l’Est pour les réunir à jamais sur leur terre natale. Une autre version de la légende prétend que le père des trois frères morts sur le front de l’Est aurait planté ces arbres dans les villages d’origine de ses fils.

Etablir la « bonne » version est une tâche difficile, si vous disposez d'informations supplémentaires, aidez-nous à renouer les fils de notre histoire locale.

Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017